Parcours Professionnel De Jason Holtman

Microsoft a recruté l'homme qui a fait de Steam une excellente plateforme, signe d'un regain d'intérêt pour les jeux sur ordinateur

Jason Holtman a passé les huit dernières années à faire tourner la plateforme de distribution digitale Steam de Valve en une véritable corne d'abondance de jeux sur ordinateur. Cependant, à partir de ce mois, il travaillera à Microsoft sur la stratégie de jeu de l'entreprise Windows. « Oui, j'ai rejoint Microsoft où je vais me concentrer sur comment faire de Windows une plateforme pour les jeux et les divertissements interactifs », a-t-il déclaré à GamesIndustry International. « Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités pour Microsoft de fournir des jeux et des divertissements que veulent les clients, et de travailler avec les développeurs pour que cela se produise. Je suis donc très heureux d'être ici ». Holtman a quitté Valve en Février dans des circonstances mystérieuses, avec près de 25 autres employés.

Bonnes nouvelles pour les jeux sur ordinateurs

Le déménagement n'est pas seulement important parce que Holtman a pu convaincre pratiquement tous les grands éditeurs de jeux à faire confiance à Valve et à leurs ventes numériques, mais cela l'est parce que Microsoft aussi a largement ignoré les jeux sur ordinateurs au cours de ces dernières années afin d'investir toute son énergie dans la promotion de la Xbox. Les rares fois où il s'est intéressé aux jeux sur ordinateurs, comme avec ses jeux pour Windows Live initiative, l'entreprise a été accusée de faciliter des transferts de mauvaise qualité des jeux Xbox et de verrouillage des jeux avec des mécanismes de DRM importuns.

Avec le magasin de jeux intégrés dans le Windows 8, pour ne pas mentionner une nouvelle génération de jeux Xbox conçus pour fonctionner sur des composants d'ordinateur, la firme Microsoft a une fois de plus la possibilité d'entretenir la relation qu'elle a avec les joueurs sur ordinateur. Valve semble voir cela comme une menace, s'éloignant de Windows, faisant des efforts pour développer des jeux pour Mac et Linux, élaborant des plans pour sa propre console de jeu Steam Box, et lançant la plateforme Steamworks SDK pour fournir des jeux dans le genre Windows Live (comme le jumelage en ligne ou l'activation d'une clé de licence) sans avoir besoin de Microsoft. Les éditeurs de Batman : Arkham Origins et Ultra Street Fighter IV ont annoncé qu'ils abandonnaient les jeux pour Windows Live en faveur de l'alternative Valve.

Maintenant que Jason Holtman, l'ancien directeur de développement de Valve travaille pour Microsoft, nous sommes curieux de voir si la compagnie qui se trouve derrière la Xbox peut rendre les jeux sur ordinateur plus attrayants.