Le First-Person Shooter Jeu Vidéo

Jeu de tir en vue subjective

Un jeu de tir en vue subjective (ou first-person shooter jeu vidéo) est un type de jeu vidéo d'action dans lequel le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. Les jeux de tir à la première personne sont généralement basés sur les mouvements des joueurs, et ils offrent une vue de ce qu'une personne réelle verrait et ferait dans le jeu.

Un jeu de tir à la première personne montre habituellement les bras du protagoniste au bas de l'écran, tenant l'arme dont celui-ci est équipé. Le joueur est supposé propulser son avatar dans le jeu en le déplaçant vers l'avant, en arrière, sur les côtés et ainsi de suite, à l'aide d'un contrôleur de jeu. Les mouvements en avant du contrôleur font avancer l'avatar à travers le décor, habituellement avec un léger mouvement de la gauche vers la droite afin d'imiter correctement la démarche d'un humain. Pour augmenter le niveau de réalisme, de nombreux jeux incluent les bruits de respiration et des bruits de pas en plus des effets sonores traditionnels.

Les jeux de tir à la première personne sont généralement pratiqués sous deux modes généraux, le mode mission ou mode quête et le mode multi-joueurs. Le mode mission est habituellement le mode par défaut pour un joueur unique. Ici, le joueur doit généralement se battre pour progresser à travers les niveaux de jeu qui augmentent en difficulté au fur et à mesure, ceci afin d'atteindre un but ultime. Le mode multi-joueurs met en interaction plusieurs protagonistes qui jouent en réseau tout en évoluant dans un environnement de jeu partagé. Ce mode peut également se présenter sous diverses formes telles que : « Match à mort », « Capture du drapeau », « Équipe de match à mort », « Cherchez et détruire », « Dernier homme debout », etc.

La vue à la première personne expliquée par Techopedia

Le jeu de tir à la première personne se réfère principalement à la perspective du jeu. Il y a également d'autres genres qui utilisent de façon occasionnelle la vue à la première personne tels que les jeux de course et de boxe. Les « Shooters » qui sont des jeux où diverses armes (essentiellement des armes à feu) sont utilisées pour tuer les adversaires, ont été créés à partir de toutes les perspectives de jeux de base : première personne, troisième personne, mouvement horizontal, du haut vers le bas et 3/4.

Le premier jeu de tir à la première personne était Maze War, développé en 1973. Cependant, c'est le jeu Wolfenstein 3D créé en 1992 qui a vraiment enraciné le concept. Quelques-uns des jeux de tir à la première personne les plus connus sont : Doom, Quake et la série Half Life : Counter Strike. Tous ont gagné de fidèles fans.

Il y a une large variété de jeux de tir à la première personne sur le marché. Plusieurs de ce type de first-person shooter jeu vidéo peuvent être pratiqués sur différentes plateformes, y compris les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo et les appareils portables.